samedi 7 juillet 2012

Recette Minis tartes tatins

Voici la toute première recette totalement approximative que je vais donner.
Car il faut :
-Des pommes
-Du sucre
-De la fleur d'oranger (facultatif)
-De la pâte feuilletée

Prenez des moules à muffins de taille moyennes et préchauffer le four à 180°.
Épluchez des pommes et coupez les en lamelles fines.
Faites un caramel... (whaaa mais c trop dur je fais comment)
Vous pouvez prendre du caramel déja tout fait de chez vahiné ou autre c'est pas l'important mais si vous le faites vous même j'ai une technique qui marche a tout les coups.
Vous avez pas besoin de beaucoup de caramel juste une goute par emplacement de muffin donc vous prenez une casserole (moi j'ai celles en inox chez moi) vous mettez du sucre en poudre dedans à la louche deux ou trois cuillères à soupe je dirai. Vous faites chauffer direct sur la plaque ou sur le feu à sec sans additif. Quand ça commence à fondre (et ça va assez vite) remuez, et quand ça colore (très vite aussi) c'est prêt.
Mettez donc une bonne goute au fond de chaque emplacement du moule.
(conseil : si ça attache a mort sur vos ustensiles de cuisine... ne vous énervez pas c'est que du sucre ça fond dans l'eau alors faites tremper.)

Ensuite mettez les pommes dedans, bon moi je fais un peu de vrac j'avoue et c'est pas très bien mais vous pouvez bien ranger les pommes dedans, il en faut plein partout donc ne pas hésiter à bien tout tasser. Moi entre quelques couches je mets du sucre mais ça n'est pas obliger car du sucre on en rajoutera ensuite de toute façon.
Donc une fois que vous avez tout bien mis et rangez jusqu'en haut, saupoudrez du sucre dessus puis remuer vos moules pour bien faire descendre le sucre dans les interstices.

Découpez des disque de pâtes feuilletés de la taille du  moule pour bien le couvrir, moi j'ai un super verre pile poil à la bonne taille que j'utilise.
Pour donner un petit goût que j'aime supplémentaire je badigeonne la face interne du disque de pâtes de fleur d'oranger.

























Enfournez à 180° pendant 30 min.

Bien sur la pâte va se rabougrir et "feuilleter" mais ça n'est pas grave en court de cuisson appuyer dessus avec une spatule pour bien faire remonter le jus des pommes. Quand la pâte sera bien coloré, mettre une feuille de papier alu sur le dessus le temps de finir la cuisson.

Plus j'écris la recette et plus ça a l'air compliqué en fait. Alors que non le plus chiant c'est d'éplucher et de découper les pommes, au delà de ça c'est vraiment super rapide.
Une fois fini, démoulez pendant que c'est encore chaud!
A manger tiède ou froid, avec de la glace à la vanille, de la crème fraiche ou rien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire