mardi 17 juillet 2012

Recette : Gratin Dauphinois au poisson

Donc le gratin Dauphinois au poisson n'est plus un gratin Dauphinois dès lors qu'on y met du poisson. On a qu'a dire Gratin de patates si vous voulez et si vous êtes pointilleux.

Donc il faut :
1 Plat à gratin
4-5 grosses patates
2 gousses d'ail (enfin les petits morceaux sur un grosses gousses hein)
du buerre pour le plat
400 gr de colin surgeler (marche avec n'importe quel poisson sans arrètes.)
sel poivre
aneth
20 cl de crème fraiche liquide
lait
gruyère ou chapelure.


Donc on épluche les patates, on ne les lave pas et on les coupes en fines lamelles (moi j'utilise le robot) surtout on ne les lave pas. Et on les réserve.

Dans un robot mixer : on met les 400 gr de poisson la crème fraiche le sel le poivre l'aneth et on mixe jusqu'à ce que ca soit bien haché.

Dans un plat à gratin, on met une noix de beurre et on en frotte les paroies (moi je frotte au sopalin), j'utilise un presse ail sur l'ail dans le fond du plat et j'utilise le même sopalin pour le mélanger au beurre dans l'ensemble du plat.

Ensuite je fait une belle couche de pomme de terres bien rangées, puis une belle couche de poisson et ainsi de suite jusqu'en haut. Pour ma part je compte trois couches de patates pour deux couches de poisson.

Je ne mets pas de fromage parce que mon mari n'aime pas ca mais vous vous pouvez rajouter une couche de fromage entre et sur le dessus.
Une fois l'assemblage fini je mouille avec du lait pour que les pommes de terre du haut soient bien mouillée et j'enfourne à 180° pendant 45 min.

J'utilise de la chapelure à la fin et je la fais dorer pendant 5 min a 220°
Avec une salade fraiche c'est super bon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire